Evènements


Un livre sur les châteaux du Moyen-âge en Mayenne


Dernière publication de la Société d’Archéologie et d’Histoire de la Mayenne, l’ouvrage « Les châteaux du Moyen-âge en Mayenne » a été édité avec le concours de la Ville de Laval. Servi par une illustration originale, il présente sous la forme d’un texte didactique et accessible au plus grand nombre une synthèse remarquable sur le sujet.

 

La Mayenne est souvent présentée comme le premier département français pour le nombre de châteaux habités. Profondément ancrés dans le paysage, ils symbolisent la réussite des élites et leur investissement dans le foncier, notamment aux 18e et 19e siècles. L’héritage laissé par le Moyen-âge semble, au premier abord, plus discret. Pourtant, les châteaux construits à cette époque marquent durablement de leur empreinte aussi bien le territoire que l’imaginaire collectif. Mayenne, Sainte-Suzanne, Laval, Lassay-les-châteaux et bien d’autres sites encore offrent la possibilité d’un voyage dépaysant dans l’intimité d’une période de l’Histoire, dont la vision est aujourd’hui en grande partie renouvelée. C’est ce riche patrimoine que les auteurs, en particulier Samuel Chollet et Stéphane Hiland qui œuvrent au quotidien au sein du service Patrimoine de la Ville de Laval, vous invitent à redécouvrir…

 

96 pages, format à l’italienne, 41 illustrations couleurs, 15 illustrations noir et blanc, 18 euros

Disponible dans les points de vente suivants sur le territoire de l’agglomération lavalloise : Librairie Corneille et M’Lire, Maison de la Presse place de La Trémoille, Musée du Vieux-château, Office de Tourisme du Pays de Laval, Leclerc Saint-Berthevin et Laval-les Bozées, Cultura Saint-Berthevin, siège de la Société d’Archéologie et d’Histoire à Changé