Un label, un réseau


Le label « Ville et Pays d’Art et d’Histoire  :

 

Créé en 1985, le label « Villes ou Pays d’Art et d’Histoire » est attribué par le ministère de la Culture et de la Communication à des collectivités locales qui souhaitent valoriser leur patrimoine, favoriser la création architecturale et promouvoir la qualité dans les espaces bâtis ou aménagés. Il s’appuie sur une définition particulièrement riche de la notion de patrimoine puisqu’il concerne aussi bien l’ensemble du patrimoine bâti de la ville que les patrimoines naturel, industriel, archéologique ou immatériel ainsi que la mémoire des habitants.

 

Cette volonté se traduit par la mise en œuvre d’une convention « Ville d’Art et d’Histoire » ou «  Pays d’Art et d’Histoire », élaborée en concertation avec les communes à partir d’objectifs de valorisation concertés.

 

Pour ce faire, elle s’engage à créer un service patrimonial dédié et un animateur de l’architecture et du patrimoine. Celui-ci coordonne les actions sous label.
Les Villes et Pays d’art et d’histoire constituent un réseau national qui permet l’échange des expériences les plus innovantes.
http://www.vpah.culture.fr
À proximité de Laval, le label a été attribué à Angers, Rennes, Vitré, Fougères, Dinan, Saumur, Coëvrons-Mayenne, La vallée du Loir, Nantes, Fontenay le Comte, Guérande, le Perche Sarthois et Le Mans.

 

Le label lavallois :
La Ville de Laval a rejoint le réseau national le 21 octobre 1993. Après 23 ans d’actions innovantes menées pour faire connaître la ville auprès d’un large public, celle-ci a fait l’objet d’une profonde révision. C’est à partir d’un projet ambitieux que les partenaires ont convenu d’une nouvelle signature le 4 juillet 2016.
Cette nouvelle convention ambitionne de conforter la démarche de regroupement des compétences patrimoniales :

  • Médiation
  • Archéologie (service agréé pour l’archéologie préventive renouvelé le 16 décembre 2015)
  • Restauration et inventaire (conventionnement avec la Région des Pays de la Loire).

 

Trois axes de développement ont été retenus :

  • Renforcer le rayonnement de la ville en identifiant mieux le territoire lavallois, ses quartiers et son pays
  • Élargir l’offre de médiation en intégrant l’ensemble des nouveaux moyens de communication, les outils de réalité virtuelle et des actions participative vers l’ensemble des publics.
  • Mieux intégrer le service aux actions en faveur de la ville et du territoire en mouvement (archéologie, architecture, restaurations etc)

Consulter la convention VAH

 

Le Service Patrimoine :
Afin de mettre en œuvre sa convention, la ville a souhaité regrouper en un seul service l’ensemble des compétences patrimoniales sous la responsabilité de son directeur-animateur de l’architecture et du patrimoine :
Les compétences liées à l’administration, la médiation et l’inventaire sont regroupées au sein de la maison du Grand Veneur site emblématique du centre historique au 14 rue des Orfèvres. Le pôle archéologique agréé est installé, quant à lui, sur le site du musée-école de la Perrine. L’espace Alain Gerbault (jardin de la Perrine), dédié à la mémoire du navigateur humaniste lavallois et le bateau-lavoir Saint Julien (quai Paul Boudet) sont également accessibles au public lors de la saison estivale.

 

Contacts Service Patrimoine :
Direction : Xavier VILLEBRUN : 02 53 74 12 51 xavier.villebrun@laval.fr
Administration : Sonia DAHECH-MOSFAR : 02 53 74 12 50 accueil-gv@laval.fr
Médiation : Stéphane HILAND : 02 53 74 12 52 stephane.hiland@laval.fr
Amélie de SERCEY GRANGER : 02 53 74 12 54 amelie.desercey@laval.fr
Inventaire : Sylvie GARNAVAULT : 02 53 74 12 53 sylvie.garnavault@laval.fr
Archéologie : Samuel CHOLLET : 02 53 74 12 10 samuel.chollet@laval.fr

Claire MOREAU : 02 53 74 12 15 claire.moreau@laval.fr
Espace Alain Gerbault : Liliane PERCHER : 02 43 56 81 49 liliane.percher@laval.fr
Bertrand COUÉFFÉ : 02 43 56 81 49 accueil.gerbault@laval.fr
Florence CHARTIER : 02 43 56 81 49 florence.chartier@laval.fr