• Accueil
  • |
  • Les parcours pour les classes de Collège et de Lycée
  • |

Les parcours pour les classes de Collège et de Lycée


Equipe de médiation du service patrimoine : Amélie de Sercey-Granger et Stéphane Hiland

L’équipe de médiation du service patrimoine :
Amélie de Sercey-Granger et Stéphane Hiland

Les propositions ci-dessous ont été pensées pour entrer dans le nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture du ministère de l’éducation nationale.

 

1 – Les langages pour penser et communiquer.

Lors d’une visite :

– l’élève est amené à répondre aux questions du médiateur

– l’élève utilise un langage propre au domaine des arts et de l’architecture, éventuellement à celui des mathématiques

 

2 – Les méthodes et outils pour apprendre.

Lors d’une visite :

– l’élève découvre des moyens d’accès à l’information et à la documentation

– l’élève se familiarise avec les outils numériques au travers de maquettes virtuelles

 

3 – La formation de la personne et du citoyen.

Lors d’une visite :

– les élèves s’écoutent les uns les autres

– les élèves construisent des maquettes collectives

– les élèves découvrent des lieux en lien avec la notion de citoyenneté (hôtel-de-ville, Préfecture…)

 

4 – Les systèmes naturels et les systèmes techniques.

Lors d’une visite :

– les élèves développent leur curiosité et leur sens de l’observation à travers l’étude d’un ou plusieurs monuments de la ville

– les élèves réfléchissent sur la pertinence des matériaux choisis pour une construction

 

5 – Les représentations du monde et de l’activité humaine.

Lors d’une visite, les élèves sont amenés à appréhender une société et son fonctionnement (ex : les marchands de toile de lin) à une époque donnée.

 

Le service patrimoine peut ainsi proposer aux collèges et aux lycées les visites suivantes :

 

– Le château de Laval : de la forteresse médiévale au palais de la Renaissance

– Laval au Moyen-âge : architecture civile, militaire et religieuse

– Laval à la Renaissance, une ville qui s’embellit

– Laval pendant les Temps Modernes : une ville qui sort de ses remparts

– Laval au 19è siècle : architecture et urbanisme, modernisation de la ville, le développement des loisirs

– Laval au 20è siècle : 50 ans d’évolution du logement ouvrier

– Laval au 21è siècle : construire aujourd’hui la ville de demain

– Mon quartier dans la ville

 

Visite du quartier de la Gare avec une classe de 6è

Visite du quartier de la Gare avec une classe de 6è

A la demande des enseignants, il est également possible de travailler en concertation sur la création d’un projet pédagogique sur mesure et éventuellement en partenariat avec les autres services culturels de la ville (Conservatoire, Lecture Publique, Musées, Théâtre).

 

Contact :

Amélie de Sercey-Granger

Médiatrice du patrimoine

amelie.desercey@laval.fr

02 53 74 12 54

 

Pour les établissements scolaires hors Laval,

les réservations de visites (hors Château) se font auprès de

l’Office de Tourisme du Pays de Laval au 02 43 49 46 46

Catalogue actions éducatives

Ensemble des animations proposées par le service patrimoine pour le public scolaire

Livret d'accompagnement château

Livret à compléter pendant ou après la visite du Château