Le moyen âge


Le vieux-château – 11ème-15ème siècles


Place de la Trémoille

 

Le vieux-château

Le vieux-château

Du castrum primitif fondé durant la décennie 1020-1030 par Guy de Dénéré, ne subsiste plus aujourd’hui que les vestiges d’un bâtiment aux dimensions modestes, de forme quadrangulaire, présenté comme étant la résidence des premiers seigneurs.

Complétant ces dépendances, une chapelle romane, dont la mise en œuvre est postérieure à la date de 1160, accueille la collégiale Sainte-Marie du château de Laval jusqu’au 13ème siècle.

 

A cette époque, l’évolution de l’architecture militaire contribue au repli de la forteresse à l’extrémité de l’éperon rocheux surplombant la rivière.

Dominée par une tour maîtresse coiffée de hourds, parmi les plus anciens d’Europe, la cour du château est dorénavant protégée par une enceinte de type philippien.

 

Les 14ème et 15ème siècles, marqués par la participation active des seigneurs de Laval aux guerres de succession de Bretagne ou de Cent ans, voient le château adopter progressivement un usage résidentiel matérialisé par la construction d’un logis occupé, à l’étage, par une grande salle seigneuriale.

 

Classé monument historique en 1840